Historique
Dans les années 1950
un club de modélisme, G.M.R. existait dans le village de Couvet, la pratique du vol livre et du vol circulaire en était les principales activités.
Un terrain de vol circulaire était aménagé au lieu-dit « Les Places le Petit marais » à la sortir de Couvet en direction de Môtiers.
Un local étais inaugurer en 1959 au Vieux Collège.
Au début des années 80
C’est au printemps 1982 que le Modèle Air Club du Val-de-Travers prenait son envol en réunissant une dizaine de mordus d’aéromodéliste dans un bistrot de Fleurier.
Jusqu`à cette époque, afin de faire évoluer leurs modèles, les modélistes se retrouvaient en différents endroits du Vallon, en particulier le long du chemin parcellaire reliant Fleurier à Boveresse et quelquefois sur la piste de l’aérodrome de Môtiers.
Les pentes de Plancemont, la carrière de Buttes accueillaient les vélivoles lorsque les vents leurs étaient favorables. Afin de regrouper tous ces modélistes, Charles Bossy s’était mis à la recherche d’un terrain permettant de faire évoluer tous types de modèles.
Grâce aux agriculteurs et aux autorités de la commune de Buttes, il a été possible d’aménager une piste en herbe le long de la rivière sur la petite route reliant Fleurier à Buttes.
1983 – Le 1er meeting
Le 17 septembre 1983, le club organisait en accord avec l’Aéro-Club un meeting aérien de modèles réduits sur la piste de l’aéroport de Môtiers car celle de Buttes était trop petite du fait qu’il fallait accueillir différents clubs de Romandie avec des machines devenant de plus en plus grandes. Différentes autres manifestations, meeting et sorties planeurs furent organisés au cours des années qui suivirent.
En octobre 1984, le club se présentait avec succès à la population en participant au comptoir du Val-de-Travers.
1990
En 1992 le MAC Val-de-Travers fêtait son dixième anniversaire dans le chalet du ski-club de Môtiers, très belle soirée organisée de main de maître par la famille Jean-Claude Leuba et Gilles Aeschimann.
Les années 2000
Le 21 septembre 2002, le vingtième anniversaire fut fêté dignement sur le terrain de Buttes en compagnie de différents modélistes de clubs romands.
Durant ces 20 ans, l’effectif du club s’est élevé pour atteindre en 2004 47 membres.
Durant l’année 2010 la piste est déplacée à Môtiers sur le site de l’Aérodrome du Val-de-Travers.
Aujourd’hui
Après toutes ces années, nous retrouvons encore une partie du noyau, de ces quelques membres fondateurs pour certains toujours fidèle au poste, mais l’avenir appartenant à la jeunesse.